Mon tout premier Grand Prix de Formule 1 : Spa-Francorchamps 1988
Le week-end du 28 août 1988 restera gravé dans ma mémoire. Ce jour-là, je découvrais pour la première fois l’ambiance d’un Grand Prix de Formule 1. Le circuit de Spa-Francorchamps accueillait le Grand Prix de Belgique, dominé de bout en bout par Ayrton Senna au volant de sa McLaren Honda n°12. Un moment historique… et personnellement fondateur.
J’étais parti de Lille avec trois amis, sans billet ni accréditation presse. Nous dormions dans nos voitures sur des parkings en ville, et contournions les accès officiels en empruntant la forêt ou en longeant le circuit par le virage de la Source. L’accès aux tribunes étant impossible, nous avons arpenté les espaces publics pour capter au mieux l’essence des séances d’essais et de la course.
La photo d’Ayrton Senna, devant Eddie Cheever sur Arrows, a été prise au virage des Combes, à travers les grillages, avec un Nikon FM2 équipé d’un 400mm f/3.5 à mise au point manuelle. Elle résume toute la puissance et la maîtrise du pilote brésilien ce jour-là : auteur de la pole position, il a mené les 43 tours de course sans jamais céder sa place. La domination de l’écurie McLaren cette année-là était telle qu’elle a remporté le championnat du monde des constructeurs dès l’issue de ce Grand Prix.
Quelques jours plus tard, c’est cette même audace – celle de s’imposer, d’oser, sans moyens mais avec passion – qui m’a permis d’intégrer l’agence de presse DPPI. Pas comme photographe accrédité… mais comme documentaliste et apprenti photographe de sport automobile. C’est aussi ce week-end-là que s’est affirmée ma vocation pour la photographie automobile, dans l’un des lieux les plus emblématiques de la Formule 1 : Spa-Francorchamps. Mon aventure venait de commencer.
Spa et sa météo changeante
Le week-end fut également marqué par des conditions météo typiquement ardennaises. J’ai pu capturer cette photo de Michele Alboreto au volant de la Ferrari, de dos, dans un virage détrempé, sous une pluie battante. L’eau projetée par les pneus pluie crée un voile brumeux.
Cette photo rappelle les contraintes de la photographie argentique que l’on oublie parfois avec nos appareils hybrides actuels. À l’époque, avec un film inversible à faible latitude d’exposition, il fallait anticiper. En cas de lumière faible, on augmentait la sensibilité à 200 ou 400 ISO et on demandait au laboratoire un développement poussé (+1 ou +2 EV). Cela générait plus de grain – bien plus que les pixels de nos capteurs modernes – mais c’était le prix pour saisir l’instant.
La photo de sport automobile est toujours une équation délicate
- La sécurité impose un éloignement du sujet, donc l’utilisation de longues focales lumineuses.
- La vitesse du sujet contraint à utiliser des vitesses d’obturation élevées pour figer l’action (les filés sont plutôt réservés aux essais, avec des vitesses “lentes” de 1/250 à 1/60 selon la vitesse du passage).
- Les conditions lumineuses peuvent imposer l’usage d’un film plus sensible, au détriment de la qualité d’image, en raison du grain accru.
Autre moment fort, au tout début du célèbre Raidillon de l’Eau Rouge
La Zakspeed de Piercarlo Ghinzani déclenche une traînée d’étincelles spectaculaire au passage sur les bosses. Un instant capté en plongée, montrant la brutalité et la beauté des monoplaces à pleine vitesse. Cette image incarne le choc visuel typique de la Formule 1 des années 80.
Une révélation personnelle
Ce Grand Prix de Belgique 1988 ne m’a pas seulement offert de belles images. Il a été un véritable déclencheur de vocation. Il m’a appris que parfois, la volonté, la débrouillardise et la passion peuvent ouvrir plus de portes que les accès officiels. Et que derrière les grillages, il y a aussi des histoires à raconter — à travers l’objectif, mais aussi par les mots.
Cliquez sur les photos, ci-dessous, pour les voir en plein écran.
Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright © Sebastien Desnoulez, aucune utilisation n’est autorisée sans accord écrit de l’auteur
All the photos displayed on this website are copyright protected © Sebastien Desnoulez. No use allowed without written authorization.
Mentions légales
Tags
Je suis représenté par la galerie
Une image pour rêver