Centre Pompidou, le parvis vide, une rareté architecturale
Jamais je n’avais vu le parvis du Centre Pompidou aussi vide en pleine journée. Ce matin-là, à 9h00, dans un silence presque irréel, j’ai pu réaliser trois photographies frontales et latérales de cette icône architecturale sans aucune présence humaine. Une opportunité inédite, rendue possible par la fermeture du bâtiment pour travaux depuis le 22 septembre 2025.
Sommaire
Un Centre Pompidou en sommeil
Depuis mon installation à Paris en 1988, j’ai photographié à de nombreuses reprises le Centre Georges Pompidou, aussi bien de jour que de nuit, avec ou sans affluence. Mais ce 18 novembre 2025 marque une exception rare, aucune personne sur le parvis, aucun promeneur, aucun visiteur, aucune animation.
Le Centre est officiellement fermé depuis le 22 septembre 2025 pour rénovation, pour une durée annoncée de cinq ans. Cette pause dans la vie du musée, de la bibliothèque et de l’espace public associé crée un moment de suspension, propice à une photographie épurée.
Une prise de vue technique en architecture
Pour capturer l’intégralité de la façade sans distorsion ni lignes de fuite, j’ai utilisé mon objectif Canon TS-E 17mm f/4L. Grâce à ses capacités de décentrement, j’ai déplacé l’avant de l’objectif vers le haut, sans incliner le boîtier grâce à l’horizon artificiel affiché dans le viseur, afin de corriger la perspective en conservant la géométrie rigoureuse du bâtiment dessiné par Renzo Piano et Richard Rogers.
Une série qui complète « La Chenille »
Ces trois vues architecturales complètent naturellement la série consacrée à la Chenille, ce spectaculaire ruban transparent d’escalators qui serpente sur la façade. Réalisées deux ans plus tôt en novembre 2023, elles mettaient en valeur l’énergie du bâtiment en fonctionnement, sa lumière nocturne et le flux des visiteurs. L’absence totale de visiteurs laisse place à une vision graphique et silencieuse de l’architecture, sans artifice ni distraction.
Le contraste entre les deux séries offre une lecture complémentaire de ce bâtiment phare de l’architecture contemporaine, d’un côté le mouvement, la lumière et la vie, de l’autre, la structure mise à nue dans une ambiance presque muséale, figée dans l’attente de sa renaissance.
Galerie
Photographies réalisées le 18 novembre 2025 à 9h00, sans visiteurs, avec Canon TS-E 17mm.
Cliquez sur les photos, ci-dessous, pour les voir en plein écran.
Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright © Sebastien Desnoulez, aucune utilisation n’est autorisée sans accord écrit de l’auteur
All the photos displayed on this website are copyright protected © Sebastien Desnoulez. No use allowed without written authorization.
Mentions légales
À propos de l’auteur
Sebastien Desnoulez est photographe professionnel spécialisé en photographie d’architecture, de paysage et de voyage. Formé à la photographie dès les années 1980, il a couvert des compétitions de Formule 1 et réalisé des reportages à travers le monde, avant de se consacrer à une photographie d’art exigeante, mêlant composition, lumière et émotion. Il partage aussi son expérience technique à travers des articles pratiques destinés aux photographes passionnés, en s’appuyant sur une solide culture de l’image acquise en argentique comme en numérique.
Tags
Je suis représenté par la galerie
Une image pour rêver