Photographie de L’Araignée rouge de Calder à La Défense – Art monumental et lignes tendues
Comment une sculpture monumentale dialogue-t-elle avec les tours de verre et d’acier ? À La Défense, L’Araignée rouge de Calder se dresse avec puissance dans un paysage urbain rigide, offrant un contraste vibrant entre art et architecture.
L’Araignée rouge de Alexander Calder, installée en 1976 sur le parvis de La Défense, dialogue avec le ciel et les tours environnantes grâce à sa monumentalité et à son rouge éclatant. Les formes métalliques tendues créent des lignes dynamiques qui contrastent avec l’architecture rigide du quartier d’affaires.
Le point de vue en contre-plongée renforce la puissance sculpturale de l’œuvre, tout en dévoilant l’élan des arches vers l’infini. Les rivets apparents, les plans inclinés et les courbes tendues participent à l’expressivité brute de la structure.
L’arrière-plan architectural, composé des façades de verre et d’acier de la tour EDF et de la tour TotalEnergies, accentue la confrontation entre art et urbanisme. Le rouge de la sculpture devient un marqueur visuel fort dans ce paysage vertical dominé par le gris et le bleu.
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Auteur : Sebastien Desnoulez est photographe d’architecture et d’art public. Il capture l’interaction entre sculptures urbaines et verticalité des grandes villes, notamment à La Défense. En savoir plus.
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