Pourquoi je suis passé sur Android
Je suis Mac user depuis 1993, et d’iPhone depuis 2009.
Les bugs de synchronisation iCloud de mon iPhone 4s, m’ont contraint de le mettre à jour en iOS 8 puis 9.
La perte de réactivité s’est ressentie immédiatement. La plupart des applications mettent dorénavant une vingtaine de secondes à se lancer, tout comme sur mon iPad Mini.
J’ai éliminé les Windows phones pour leur manque d’ergonomie, la complexité de leur synchronisation avec un Mac, et opté pour un smartphone Android.
Mon fils geek, en deuxième année d’Epitech, m’a conseillé un UMI Iron Pro, un smartphone Chinois avec coque alu dont je vous laisse découvrir les caractéristiques techniques.
J’ai particulièrement apprécié son lecteur d’empreintes digitales situé au dos de l’appareil, qui permet le déverouillage d’une main, son écran full HD 5,5″, assez grand pour présenter mes photos à l’improviste, la capacité de stockage que j’ai étendue à 80Go grâce à une carte Micro SD de 64Go, le tout pour environ 190 €.
La prise en main d’Android 5 (Lolipop) est assez intuitive et la synchronisation des données avec un Mac est relativement simple.
J’utilise Android File Transfer (gratuite) pour transférer les photos, vidéos, musique… quand le smartphone est connecté au Mac en USB.
Pour les autres données, j’ai privilégié une synchronisation OTA (Over The Air) entre mon smartphone Android, mon MacBook Pro et mon iPad Mini, via différents clouds.
Les applis des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Viadeo, Twitter) et générales (banques, trafic, GPS, transports…) sont disponibles sur le Google Play.
Avant de parvenir à la configuration, ci-dessus, que je vous recommande, j’ai fait l’erreur d’acheter le logiciel SyncMate, une application de synchronisation filaire pour Mac, à 38 € H.T., qui s’est révélée être une catastrophe. Les dossiers de photos et les contacts étaient affichés en double sur le smartphone, la synchro des playlists iTunes n’a jamais fonctionné, celle des calendriers se bloquait indéfiniment sans qu’aucune donnée ne soit copiée. Le service client est à l’image de son appli et reste bloqué sur ses positions. Application à fuir !
Achetez ce téléphone
en ligne sur Amazon.fr