Photo promotionnelle du groupe 5.1 – Mise en scène vintage sur l’aérodrome de Merville
Une photo entre fiction historique et rock vintage. Sur un aérodrome gelé du nord de la France, des musiciens posent en aviateurs de la Seconde Guerre mondiale. Retour sur une image forte, prise en 1987.
Hiver 1987. Sur l’aérodrome de Merville, dans le nord de la France, une scène à la fois anachronique et cinématographique prend vie devant l’objectif de mon Nikon FM2. Avec quelques amis musiciens du groupe 5.1, nous avions emprunté des blousons d’aviateurs de la Seconde Guerre mondiale pour réaliser une série de photos promotionnelles, en noir et blanc.
Le décor ? Un Noratlas majestueux repéré le week-end précédent, parfait pour recréer l’atmosphère d’un retour de mission en 1943. Le ciel était bas, gris, froid. La lumière hivernale ajoutait au contraste naturel du film Ilford HP5, connu pour son grain expressif et sa grande latitude d’exposition.
Armé de mon Nikon FM2 et d’un objectif 85mm f/1.8, j’ai saisi cette scène avec l’intention de créer une photo au réalisme assumé. Le cadrage, les blousons patinés, les regards complices et le fond flouté par la focale ont transformé ce moment en image presque intemporelle.
Ce choix de l’argentique noir et blanc n’était pas anodin : il amplifiait la puissance visuelle de la scène, tout en masquant volontairement les traces d’anachronisme. Ce n’est pas une reconstitution historique, mais une création libre, où l’esthétique prime sur la fidélité factuelle.
Avec le recul, cette photographie s’impose comme un témoignage visuel d’une époque où nous explorions déjà la mise en scène photographique comme moyen d’expression,à l’image de mes séries plus récentes comme Under the Mothership.. Elle mêle esprit musical, jeu visuel et liberté créative. Un cliché qui, plus de trente ans plus tard, conserve intacte sa charge narrative.
Cliquez sur les photos, ci-dessous, pour les voir en plein écran.
À propos de l’auteur : Sebastien Desnoulez est photographe d’art et ancien photographe de presse. Il explore la narration visuelle à travers des mises en scène fortes et une approche cinématographique. Cette photographie, issue de ses archives argentiques, témoigne de ses débuts créatifs.
Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright © Sebastien Desnoulez, aucune utilisation n’est autorisée sans accord écrit de l’auteur
All the photos displayed on this website are copyright protected © Sebastien Desnoulez. No use allowed without written authorization.
Mentions légales
Tags
Je suis représenté par la galerie
Une image pour rêver