

Dallas Police 1987 – Reportage photo au cœur des patrouilles de NorthWest Dallas
Mai 1987, NorthWest Dallas. Une immersion de sept jours dans le quotidien de la police municipale. Ce reportage photographique restitue l’atmosphère d’une époque : interventions de nuit, contrôles routiers, météo capricieuse, véhicules d’époque… autant de scènes figées sur pellicule, entre observation discrète et regard graphique.
En mai 1987, alors en séjour à Dallas, j’ai sollicité l’autorisation d’accompagner les agents de la police municipale de NorthWest Dallas. Cette unité locale, financée par la ville, intervient sur un secteur géographique restreint, à la différence des forces d’État comme les state troopers. Ma demande, déposée spontanément dans un commissariat de quartier, a été acceptée. J’ai ainsi pu suivre plusieurs équipes, de jour comme de nuit, pendant une semaine complète.
Un équipement minimaliste mais polyvalent
Le reportage a été réalisé en photographie argentique, avec trois boîtiers Nikon : un FM2 chargé en Fujichrome 100 pour les images couleur ; un FM avec Ilford HP5 400 ISO pour le noir et blanc ; et un Nikon F équipé d’un viseur amovible, utilisé avec de la HP5 poussée à 1600 ISO pour les scènes nocturnes.
Ce boîtier me permettait une méthode de cadrage particulière : je retirais le viseur du Nikon F pour regarder directement l’image inversée sur le verre de visée. Pour stabiliser l’ensemble, je passais la sangle autour du cou et exerçais une tension vers le bas en poussant doucement l’appareil avec les mains. Cela créait trois points de contact, améliorant la stabilité, et me permettait d’utiliser des vitesses relativement lentes, même en lumière réduite. Ce cadrage à hauteur de buste, sans viser à l’œil, m’obligeait à composer mes images de manière graphique, en jouant avec la répartition des masses dans le cadre, quitte à basculer légèrement l’horizon.
Le parc optique comprenait un 24 mm f/2.8, un 35 mm f/1.4 (très utilisé la nuit), un 50 mm f/1.8, un 85 mm f/1.8 et un 180 mm f/2.8. La proximité des scènes limitait l’usage des longues focales.
Scènes de rue, météo instable et lumière ambiante
Les interventions observées étaient généralement calmes. Les photographies témoignent de cette routine quotidienne : contrôles, échanges avec les habitants, inspections de véhicules. Les images sont réalisées à la lumière ambiante, sans flash, ce qui accentue leur réalisme brut.
Un épisode s’est néanmoins distingué : une intervention de nuit dans une station-service, après l’intrusion d’un individu qui s’était glissé par une fenêtre pour voler des cartouches de cigarettes. Caché derrière un réfrigérateur à l’arrivée des agents, il fallut attendre la venue du propriétaire pour procéder à son interpellation. Il pleuvait ce soir-là. Les policiers, revêtus d’imperméables clairs, se détachaient dans les phares des véhicules. La pluie ajoutait un relief lumineux aux scènes. Plusieurs clichés ont été réalisés pendant cette attente, tirant parti de l’éclairage des phares et des reflets au sol.
Un témoignage visuel d’une époque révolue
Les photographies réalisées au cours de cette semaine ne répondent à aucune commande. Elles ne visent pas à illustrer un fait divers, mais plutôt à documenter un contexte, une ambiance, un type d’intervention. Le grain de la pellicule, les teintes des véhicules de police, les uniformes, les éclairages urbains confèrent à l’ensemble une valeur de témoignage visuel.
À travers cette sélection d’images, il s’agit aussi de rappeler les contraintes techniques de l’époque : sensibilité limitée, latitude d’exposition réduite, nécessité de précision dès la prise de vue. Dans ces conditions, réussir certaines photos relevait parfois de l’exploit. Ce reportage s’inscrit dans une démarche d’observation, avec la volonté de composer sans mise en scène, dans le respect du réel et des personnes photographiées.
La galerie ci-dessous présente une vingtaine de ces images. Aucune utilisation commerciale n’est prévue. Elles sont publiées ici dans un but documentaire et artistique.
Galerie photo – NorthWest Dallas Police 1987
Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran.
Toutes les photos de ce site sont protégées par copyright © Sebastien Desnoulez, aucune utilisation n’est autorisée sans accord écrit de l’auteur.
All the photos displayed on this website are copyright protected © Sebastien Desnoulez. No use allowed without written authorization.
Mentions légales
Tags
Je suis représenté par la galerie
Une image pour rêver